Rechercher

Achat ou renouvellement: ayez une longueur d'avance


Les mois passent, les taux montent et votre renouvellement ou votre projet d'achat arrive à grands pas. Vous vous sentez probablement impuissant face à la situation, et c'est normal. Le meilleur conseil que je puisse vous offrir est le suivant: garantissez votre taux à l'avance. Voici 4 raisons pourquoi vous DEVEZ sécuriser votre taux si vous êtes dans cette situation.


Important: Saviez-vous qu'il est possible de garantir un taux jusqu'à un an à l'avance dans certaines circonstances si vous respectez certaines conditions? Communiquez avec moi pour plus de détails.


1. Pourquoi pas?


Il est important de comprendre que lorsqu'on réserve un taux à l'avance, ça ne nous oblige pas à signer ce taux le moment venu. Vous pouvez très bien garantir un taux pour un certain produit, car c'est ce qui est disponible au moment que vous désirez sécuriser un taux et choisir un produit qui vous convient mieux au moment où vient le temps d'acheter votre propriété ou de renouveler votre prêt hypothécaire. Il n'y a donc pas de côté négatif à geler un taux à l'avance.


2. Le pire scénario


Une fois que vous aurez un taux sécurisé, celui-ci deviendra votre pire scénario. Si les taux continuent de grimper, vous pourrez toujours vous retourner vers cette garantie tant qu'elle n'est pas arrivée à échéance. Qu'arrive-t-il si le taux descend? Si le spécialiste hypothécaire avec qui vous avez réservé votre taux effectue bien son travail, il garantira pour vous le nouveau taux et la date d'échéance de votre garantie sera prolongée à partir de la date de la nouvelle garantie.


3. Le beurre et l'argent du beurre


Quelques mois avant la date de rappel de votre prêt hypothécaire, votre prêteur vous offrira de renouveler votre prêt au taux du jour maintenant. Si vous avez présentement un prêt hypothécaire qui arrive à échéance durant les prochains mois, il est presque certain que votre taux actuel est meilleur que celui que peut vous offrir votre prêteur. Il ne serait donc pas judicieux de renouveler avant échéance, car vous perdrez jusqu'à 6 mois (dépendamment des prêteurs) de votre taux plus bas que le taux actuel du marché. Cependant, dans une période durant laquelle on prévoit des hausses de taux, il pourrait être tentant d'accepter l'offre de votre prêteur pour ne pas devoir signer un taux plus haut à échéance, surtout au rythme auquel les taux ont augmenté depuis mars dernier. La solution est de sécuriser un taux avec un autre prêteur. Ça vous permettra de conserver votre taux actuel jusqu'à son échéance tout en ayant accès au taux du jour au moment ou viendra temps de renouveler. Connaissez-vous l'expression "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"? Dans ce cas-ci, c'est possible!


4. C'est gratuit


N'ayez pas peur de demander à votre spécialiste hypothécaire de vous garantir un taux, car ça ne coûte rien.


Conclusion


Vous ne pouvez pas contrôler si les taux augmentent ou baissent. Toutefois, vous avez le choix de prendre de bonnes décisions et de vous protéger contre les potentielles hausses de taux en garantissant votre taux des mois à l'avance. Si vous avez l'intention d'acheter prochainement ou que votre prêt vient à échéance d'ici 6 mois ou moins, communiquez avec moi et je vous aiderai à garantir un taux.



32 vues