top of page
Rechercher

Courtier hypothécaire en 2023: toujours pertinent?



Les années passent et la technologie ne cesse de faciliter la vie des gens. Il n'est plus nécessaire de se déplacer pour accomplir la plupart des tâches ou pour faire la majorité de ses achats. La technologie aide aussi énormément à faire progresser le milieu hypothécaire. Au point même qu'il est maintenant possible de demander un prêt avec à peu près aucune intervention humaine chez certaines banques. Les algorithmes qu'utilisent ces prêteurs leur permettent même de détecter les mots et les chiffres écrits sur les documents fournis par les demandeurs afin d'approuver les dossiers à une vitesse qu'aucun être humain ne peut compétitionner. Certains se demanderont donc pourquoi prendre quelques heures de leur temps pour discuter avec un courtier hypothécaire s'il leur est possible d'obtenir une analyse de leur dossier en une fraction du temps. Le courtage hypothécaire a-t-il toujours sa place? La réponse est oui, et voici pourquoi.


Les différentes normes des prêteurs


Il n'est pas toujours simple de se qualifier pour un prêt hypothécaire, encore moins lorsque les taux d'intérêt dépassent la barre du 5%. Saviez-vous que les prêteurs n'analysent pas les dossiers de demande de financement hypothécaire tous de la même manière? Par exemple, certains prêteurs considèrent toutes les allocations familiales comme revenus, tandis que d'autres ne se limitent qu'à ceux provenant du fédéral. De telles différences se voient à travers toutes les normes: les frais de chauffage, les revenus provenant d'immeubles locatifs, les revenus d'emploi, les revenus de travail autonome et même les ratios d'endettement maximaux. Sans rentrer trop dans les détails, un prêteur pourrait limiter un couple d'emprunteur à un financement de 350 000$, tandis qu'un autre pourrait facilement, pour la même situation, permettre un prêt de 425 000$, ce qui peut faire la différence entre la qualification ou non pour la maison de vos rêves. Comme vous le savez, les courtiers hypothécaires n'ont pas accès qu'à un seul partenaire, mais bien à la majorité des prêteurs disponibles dans leur région.


Les conseils


Bien qu'il soit possible d'obtenir d'excellents conseils d'un démarcheur hypothécaire ou d'un conseiller en succursale, il ne faut pas oublier que ces personnes sont employées par une banque et qu'ils ont souvent des objectifs à rencontrer, ce qui peut biaiser les recommandations qu'on pourrait vous donner. Si vous choisissez d'utiliser un service rapide telles que les applications permettant d'obtenir une approbation, vous devrez compter sur vos connaissances pour choisir le produit qui vous convient le mieux, car vous serez fondamentalement laissez à vous-même. Il est généralement plus faciles de trouver un courtier hypothécaire indépendant qui saura vous donner des recommandations objectives et qui aura à cœur votre satisfaction. Gardez en tête que la majorité des courtiers hypothécaires sont des travailleurs autonomes et que si vous n'êtes pas satisfait, ça peut nuire à leur réputation et au nombre de références qu'ils obtiendront, donc, par le fait même, impacter leur revenu. Toutefois, comme pour tous les métiers, il y a des personnes peu professionnelles. Prenez garde aux courtiers qui semblent vouloir tirer avantage de vous.


Des produits exclusifs


En plus des produits traditionnels offerts par les banques, les courtiers hypothécaires ont accès à une variété de produits exclusifs. En voici quelques exemples:

  • Taux d'intérêt fixe avec calcul de pénalité très avantageux;

  • Programmes spéciaux pour les travailleurs autonomes;

  • Financement pour ceux ayant récemment été libérés d'une faillite ou d'une proposition de consommateur;

  • Financement sans paiement pour les personnes retraitées.

Il n'y a pas de produit sur le marché étant la solution pour tous. C'est pourquoi l'arsenal des produits et des programmes à la disposition des courtiers hypothécaires nous permet de servir des clients qui ne pourraient pas être approuvés via le canal traditionnel.


Conclusion


Bien que la rapidité et la simplicité que peut offrir l'application en ligne de certaines banques gagnent le cœur de plusieurs milléniaux technos à la recherche d'un prêt hypothécaire rapide, il n'y a jamais eu une aussi grande part du marché canadien occupée par les courtiers hypothécaires. Que ce soit pour l'accès privilégié à certains produits, pour les conseils objectifs ou pour l'accompagnement offert, le courtage hypothécaire demeure une profession d'actualité pour les années à venir.


Pour terminer, il est à noter que l'avancée technologique se fait ressentir aussi au niveau de notre profession. Notre but est aussi de vous permettre d'obtenir votre financement le plus rapidement possible. Lorsque les prochaines technologie seront prêtes, je les partagerai avec vous.


Passez un joyeux temps de fêtes et prenez bien soin de vous!

46 vues
bottom of page