Rechercher

Une nouvelle année, un nouveau départ


Ce mois-ci je fais différent. Je n'écrirai pas à propos d'un de mes sujets habituels, soit les finances, l'immobilier ou les prêts hypothécaires. Je vous offre plutôt mes conseils sur comment faire de 2022 une année différente de 2020 et 2021 qui, pour plusieurs, ce sont ressemblées énormément... Et je ne dis pas ça positivement.


Nous sommes tous exténués de parler de virus, de vaccin et de variants. On voudrait tous que ça arrête et pouvoir retourner à nos vies normales. Malgré tout, on ouvre le téléviseur, la radio, Facebook, Twitter ou tout autre média et on nous répète toujours les mêmes choses!


Je vous donne donc un défi pour 2022. Décrochez le plus possible de toutes les sources de média que vous consommez. Remplacez ce temps perdu à vous remplir de négativisme par une bonne lecture instructive ou l'écoute d'un podcast éducatif qui vous permettra de vous enrichir! Laissez-moi vous partager mes incontournables de 2021 afin de vous inspirer.


Mes livres favoris de 2021


Vous remarquerez que je ne vous propose pas de lecture de fiction, mais bien des livres touchant principalement au développement personnel. Aussi, les livres que je vous recommande ne sont pas sortis en 2021, mais ce sont plutôt des lectures que j'ai fait lors de la dernière année. Alors, sans plus tarder:


L'effet cumulé (The Compound Effect)


Ce livre de Darren Hardy a le pouvoir de complètement changer votre façon de fixer vos objectifs. L'idée principale enseignée dans ce livre est qu'à partir de simples actions répétées constamment sur une longue période de temps, les efforts portent fruits et on peut facilement se démarquer du lot. Cette règle peut s'appliquer à vos finances, à votre forme physique, à l'apprentissage d'une nouvelle compétence, en fait, à toute sphère de votre vie. Sans contredit une lecture dont tout le monde peut bénéficier.


Can't Hurt Me (pas de version française disponible)


C'est incroyable comment la lecture de ce livre nous fait réaliser à quel point on a tous un potentiel incroyable intouché que nous pouvons débloquer si nous sommes prêts à travailler assez fort physiquement et mentalement. David Goggins raconte comment il a brisé toutes les barrières qui se sont mis dans son chemin contre toute attente. Il explique comment il a accompli ce que la majorité aurait conclu impossible de réaliser dans sa situation. C'est une lecture essentiel pour tous ceux qui cherchent une source de motivation.


Père riche, Père pauvre (Rich Dad, Poor Dad)


Robert T. Kiyosaki a écrit plus d'un livre dans la série "Père riche", mais le plus populaire, et le seul que j'ai lu pour le moment dois-je avouer, est certainement son best-seller "Père riche, Père pauvre". Premier conseil: si vous lisez en anglais, la version anglaise de ce livre est beaucoup moins dispendieuse que la version française et se vend souvent aux alentours de 9.00$ sur Amazon.ca. À mon avis c'est un des meilleurs 9.00$ que vous aurez investi cette année. Dans ce livre, Robert T. Kiyosaki raconte comment dès son enfance il a été confronté à deux visions complètement différentes du succès et de la richesse. Il compare le chemin que prend l'argent pour la majorité des gens dans la classe moyenne versus les gens riches. Il y a une distinction majeure entre les deux. Pour ceux qui s'intéressent à l'investissement ou qui aimeraient se développer un réflexe d'investisseur, ce livre vous fait réfléchir sur ce que vous pourriez faire de différent et crée une fondation solide pour commencer à prendre les bonnes décisions pour s'enrichir.



Be the Better Broker V1 (pas de version française disponible)


Celui-ci ne s'adresse pas à tous les lecteurs, mais si jamais vous considérez devenir courtier hypothécaire comme moi, ce livre est un incontournable. D'une série de trois livres, "Be the Better Broker" volume 1 s'adresse spécifiquement aux gens qui considèrent le métier de courtier hypothécaire ou qui commencent tout juste leur carrière. Dans ce livre, Dustan Woodhouse explique de manière très élaborée ce qu'est le travail de courtier hypothécaire et quelles devraient être vos attentes. J'ai jusqu'à maintenant lu trois des quatre livres publiés par Dustan, et ce sont tous, sans exception, des livres que je recommande à tous mes collègues courtiers hypothécaires qui désirent se démarquer de la moyenne.


Bonus: En as-tu vraiment besoin?


Je triche un peu. Je n'ai pas lu ce livre en 2021, mais bien à deux reprises plus tôt dans ma vie, dont la dernière fois en 2020. Je le mentionne, car je crois vraiment que ce livre a sa place dans notre société très matérialiste. Je ne suis pas 100% en accord avec Pierre-Yves McSween dans tous les sujets qu'il aborde, mais ce livre fait certainement réfléchir sur nos habitudes de consommation et même plus encore. Si vous êtes le style de personne à qui on ne peut remettre une carte de crédit sans que vous la remplissiez, ou pour qui c'est important de toujours détenir le dernier modèle d'iPhone, ce livre est pour vous! Je peux aussi vous recommander de le faire lire à vos ados en même temps que "Père riche, Père pauvre". Je crois que c'est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire.


Conclusion


Il y a tellement de bons livres et de podcasts intéressants de disponibles que c'est presque criminel de se remplir la tête de négativisme. Prenez l'habitude de lire quelques pages chaque jour pour rester dans un bon état d'esprit. Et si vous n'aimez pas lire, il y a un excellent service de livre audio se nommant "Audible" qui est disponible pour vous. Vous n'avez vraiment aucune bonne raison de ne pas commencer à changer vos mauvaises habitudes. Relevez mon défi et faites de 2022 la meilleure année de votre vie!


62 vues